== Old = - New =

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Concours ACCÈS
Menu

CONCOURS ACCÈS : FAQ 2021

29 mars 2021

Bien se préparer aux épreuves écrites et au format 100% en ligne. Nos réponses à Vos questions !

I. Généralités sur le concours accès 100% en ligne

Q1 : Comment se préparer à passer les écrits du concours Accès 100% en ligne ?

Afin d’être le plus serein possible le jour des épreuves, nous avons prévu deux tests obligatoires à effectuer. Les liens de connexion vous seront envoyés par email et seront disponibles sur votre espace candidat ; cet espace doit par ailleurs être activé dès réception du mail Accès après finalisation (règlement des frais d’inscription) de votre inscription sur Parcoursup.

Leurs objectifs :
-configurer l’interface en ligne pour vos épreuves,
-vous familiariser avec la plateforme,
-vous entraîner en condition avant le jour J.

Quand ?

Un 1er test de connexion de 15 minutes, à faire seul.e avant le début des tests blancs
Le 25 mars à 18h et le 31 mars à 15h : un test d’entraînement d’1h

Ces tests ne sont pas notés, ils vous permettent de vous entraîner et de vérifier la compatibilité de votre matériel avec WISEFLOW.

Toutes les informations et tutoriels pour ces test se trouvent dans votre espace candidat sur www.concours-acces.com

Q2 : Comment accéder à l’espace candidat ?

Il faut avoir formulé votre vœu sur Parcoursup (sans forcément l’avoir validé).
Il faut en revanche impérativement avoir réglé les frais d’inscription (190€) pour recevoir le mail du concours Accès qui vous permettra d’activer l’espace candidat, de télécharger votre convocation et de consulter toutes les infos pour être prêt le jour J.

Q3 : Quelle est la différence entre l’espace personnel et l’espace candidat ?

L’espace personnel est accessible à tous (candidats et lycéens) tout moment et permet de s’entraîner aux différentes épreuves avec les sujets des années précédentes.

L’espace candidat est seulement accessible aux candidats ayant fait le vœu Concours ACCES sur Parcoursup et ayant réglé les frais de concours (190€) sur Parcoursup. Il vous donnera un accès à toutes les informations relatives aux passages des épreuves (tutoriels, convocation, détails, etc.).

Q4 : Combien y a-t-il de candidats cette année, et combien y a-t-il de places ?

Le nombre de candidats et d’admis dépend des années et des écoles.
L’an dernier (2020), le concours Accès enregistrait + 6 800 inscrits.

En ce qui concerne le nombre de places disponibles, le Concours offre cette année 2370 places (220 à l’ESDES, 1050 à l’ESSCA & 1100 à l’IÉSEG).

II. Parcoursup

Q1 : Projet motivé & dossier scolaire

Le projet motivé, qui interroge sur la vie extra-académique des candidats (activités associatives, sportives, etc.), et le dossier scolaire sont pris en considération par la grande majorité des écoles et université.

Le concours Accès, de par sa nature, ne porte pas son attention sur les notes et les projets motivés pour l’admissibilité des candidats.

En revanche, les écoles du Concours ACCÈS peuvent être amenées à regarder certains de ces éléments pour les épreuves orales, de manière à poser des questions plus ciblées et pertinentes aux candidats.

Nous rappelons que l’admissibilité au Concours ACCÈS se fait uniquement sur concours avec les différentes épreuves et non sur dossier. Mais que le dossier peut tout de même être consulté donc doit être rempli et renseigné minutieusement.

Q2 : Comment fonctionnent les sous-vœux sur Parcoursup pour le concours Accès ?

Sur Parcoursup, le concours Accès représente un vœu et chaque campus d’école, un sous-vœu (il y en a donc 9).
ATTENTION : lorsque vous êtes admissible au concours Accès, vous êtes admissible uniquement dans les campus des écoles que vous avez cochés.

III. Les épreuves écrites 2021

Q1 : Les QCM

Pour les épreuves au format QCM (raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle, anglais) avec 4 items de réponse à chaque question, le décompte des points fonctionne comme suit :
– Si vous avez bon aux 4 items, vous avez tous les points + un bonus
– Vous perdez des points à chaque mauvaise réponse et à chaque absence de réponse
ATTENTION : une mauvaise réponse fait perdre plus de points qu’une absence de réponse

Sur les QCM, une fois une réponse validée, il est impossible de revenir en arrière.

Q2 : Calculatrice et brouillons

Seule la calculatrice de la plateforme en ligne est autorisée pour l’épreuve de raisonnement logique et mathématique uniquement.
Elle présente les fonctionnalités de base (racines carrées, etc.) qui correspondent aux exercices demandés dans le cadre de l’épreuve. La calculatrice personnelle n’est pas autorisée.
Concernant le brouillon papier, il est autorisé pour les épreuves de synthèse & de raisonnement logique et mathématique uniquement. Le nombre de feuilles autorisées est de 10.

Q3 : L’épreuve de synthèse

L’intégralité de l’épreuve de synthèse est digitalisée.
Il est interdit d’imprimer les documents, et la saisie de votre restitution est entièrement informatisée (en fin d’épreuve, vous devrez soumettre votre copie.
Concernant le décompte des mots, il se fait automatiquement dans le système.

Q4 : L’épreuve d’anglais – qu’est-ce qui est évalué ?

Pour l’épreuve écrite d’anglais, nous attendons un niveau lycée.

Q5 : Si l’on finit une épreuve rapidement, est-il possible de quitter sa salle d’examen pour aller faire une pause ?

Il est possible de quitter votre salle d’examen seulement 30 minutes avant la fin des épreuves de synthèse & de raisonnement logique et mathématique, et 10 minutes avant la fin des épreuves d’anglais et d’ouverture culturelle. Vous ne pourrez quitter la salle que lorsque vous aurez soumis votre épreuve. Pour soumettre l’épreuve, vous devrez saisir un CODE qui sera transmis par votre surveillant en ligne. Ce CODE s’affichera à l’écran 30 min avant la fin des épreuves de synthèse et raisonnement logique et mathématique et 10 minutes avant la fin des épreuves d’anglais et d’ouverture culturelle.

A noter : les épreuves telles qu’elles sont calibrées rendent très peu probable la possibilité de quitter votre salle 15 ou 30 minutes avant la fin du temps qui leur est imparti.

Q6 : Comment se déroule le Concours Accès 100% en ligne pour les tiers-temps ?

Pour les candidats ayant besoin d’un tiers-temps supplémentaire, il est impératif de se faire connaître auprès du Concours Accès afin que les dispositions nécessaires soient prises. Pour cela, merci de contacter Mme Caroline Lalande, en charge de l’ensemble des candidats tiers-temps et de Parcoursup pour le concours Accès (caroline.lalande@essca.fr).

Il est à préciser que les aménagements d’épreuves avec un tiers temps supplémentaire sont un dispositif mis en place à la condition d’un justificatif prouvant que le candidat en a besoin. Les candidats ayant pu en bénéficier lors de leurs examens précédent (bac) par exemple.

A noter : les candidats qui bénéficient d’un tiers-temps supplémentaire et qui ont des besoins d’aménagements spécifiques (secrétaire d’examen par exemple) devront se déplacer sur site (à Paris, Lyon, Angers ou Lille) pour passer leurs épreuves en présence d’un surveillant.

Q7 : Comment faire en cas de problème de connexion pendant les épreuves ?

Une équipe dédiée sera mobilisée pour assurer la fluidité du passage des épreuves écrites tout au long de la journée du 8 avril.

Pour rappel, il est important de tester la plateforme et votre matériel au préalable pour vérifier que tout fonctionne, que les plugins nécessaires soient installés, etc.
Pour cela, deux tests obligatoires sont à réaliser les 25 et 31 mars 2021 (les liens pour effectuer ces tests vous sont communiqués par email par le concours Accès).

Q8 : Dispositif anti-fraude

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous ne pouvons pas révéler la mécanique précise du dispositif anti-fraude mise en place par le concours Accès.

A noter : une fraude ou tentative de fraude au concours Accès n’est pas sans conséquence !
Si nous détectons ne serait-ce qu’une simple tentative de fraude sur le système, quelle qu’elle soit, le candidat fraudeur sera répertorié dans le procès-verbal de nos jurys ministériel, et pourra encourir une interdiction de passer un quelconque examen national pendant 5 ans (y compris, par exemple, les épreuves du baccalauréat).

IV. Les oraux 2021

Q1 : Modalités des oraux

Les épreuves orales sont propres à chaque école (et non par campus). Cette année, les oraux se dérouleront à distance par un système de visio.

Q2 : Les oraux seront-ils interactifs, en live, ou bien enregistrés ?

Cette année les épreuves orales auront bien lieu en distanciel mais de manière synchrone en face à face avec vos interlocuteurs pour toutes les écoles du Concours ACCÈS.

Q3 : Qu’en est-il de l’entretien de groupe pour l’ESSCA cette année ?

Compte tenu du contexte sanitaire incertain et de la volonté d’avoir des modalités d’épreuves orales similaires sur l’ensemble des écoles, cet entretien collectif est supprimé.

V. Les résultats

Q1 : Admissions

Lorsque vous êtes admis.e dans une école, vous êtes admis.e sur l’ensemble des campus de cette école que vous aurez sélectionnés en sous-vœux sur Parcoursup.

Q2 : Classement et moyenne

Le classement « de l’admissibilité » (celui des épreuves écrites) n’apparaît pas sur Parcoursup.
Les résultats sont communiqués au moment de l’admission fin mai, c’est-à-dire après les oraux qui finalisent la sélection des candidats.

Concernant la moyenne générale aux épreuves écrites du concours Accès, elle varie d’une année à l’autre selon les épreuves et les candidats. Mais elle se situe de manière générale entre 12 et 14.

 

Nous vous souhaitons à tous, bonne chance pour les différentes étapes du Concours ACCÈS et de la réussite dans l’accession à l’école de votre choix !

D’autres interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@concours-acces.com

 

?>