COMMUNIQUÉ DE PRESSE

separateur de titre gris

25 ans après sa création, le concours ACCÈS fait peau neuve et lance son concours en admissions parallèles.

Paris, le mercredi 19 octobre 2022 – Le Concours ACCÈS se transforme en profondeur au niveau postbac et lance son concours en admissions parallèles. À travers une nouvelle identité de marque, il réaffirme sa présence forte et spécifique dans le paysage de l’enseignement supérieur.

3 écoles, un concours commun, un ADN partagé

La force et l’originalité du concours ACCÈS : rassembler 3 écoles, ESDES (Lyon et Annecy), ESSCA (Aix-enProvence, Angers, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris, Budapest, Shanghai) et l’IÉSEG (Lille et Paris La Défense) qui possèdent une identité et des spécificités partagées :

  • Un statut juridique d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), respectueux d’équilibres économiques et sociétaux
  • Trois écoles membres de la CGE
  • Trois écoles membres d’universités catholiques
  • Trois écoles qui délivrent un diplôme bac+5, revêtu du Grade de Master
  • Trois programmes Grande École visés et dotés d’accréditations nationales et internationales : 3 Master en Management classés par le Financial Times “Masters in Management” en septembre 2022 parmi les 100 meilleurs au monde.
  • Une culture partagée, portant des valeurs d’excellence et d’ouverture, d’engagement et de réussite.

C’est cet ADN commun, partagé au quotidien par 1030 collaborateurs et 16300 étudiants dans les 3 écoles, qui fait la force du Concours ACCÈS et qui explique ce partenariat solide depuis 25 ans.

« L’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG portent une même vision de l’enseignement supérieur au cœur de laquelle se trouve l’accompagnement de nos étudiants. Nos projets pédagogiques ont pour ambition que chaque étudiant trouve sa place et sa voie au sein de nos institutions. Nous les aidons à grandir intellectuellement et humainement pour qu’ils vivent au mieux leur vie professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs projets» Caroline Roussel, directrice générale de l’IÉSEG

Concours Post-Bac : +12% de candidats en 3 ans, nouvelle édition 2023

Le concours ACCÈS offre aux candidats un processus de candidature unique pour les 3 écoles, facilitant ainsi leur expérience candidat. En 2022, ce sont pas moins de 6639 voeux qui ont été confirmés (7643 exprimés) sur Parcoursup pour les neuf sous-voeux proposés, soit une augmentation de +2,86% par rapport à 2021.

Le concours post-bac fait peau neuve pour 2023 : il sera recentré sur 3 épreuves écrites d’admissibilité : synthèse, raisonnement logique et mathématiques et anglais. L’épreuve de culture générale est supprimée à l’écrit ; l’ouverture des candidats sera désormais appréciée lors des épreuves d’admission. Objectif : évaluer le niveau mais aussi la richesse d’un savoir par essence vivant et dynamique et tester “l’agilité culturelle”.

« Tout en maintenant un niveau d’exigence élevé, nous avons voulu nous éloigner des formats traditionnels et peu adaptés à l’évaluation de la culture générale, qui est une matière vivante. Cette nouvelle édition permettra de créer de la spontanéité et de l’interactivité et ainsi de mieux valoriser des profils de candidats en laissant la place au libre-arbitre et à l’esprit critique portant sur des thèmes actuels et innovants. ” Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA

Accompagner nos étudiants

Une approche qui s’inscrit aussi dans l’ambition du Concours ACCÈS de favoriser l’égalité des chances. Cette ambition s’incarne également dans les modalités du concours. Le dossier scolaire n’est pas pris en compte ; ainsi tous les candidats sont mis sur le même pied d’égalité, quel que soit leur lycée d’origine ou leurs choix de spécialité.

Les trois Écoles du Concours ACCÈS accompagnent chaque étudiant dans son parcours en :

  • Proposant une mise à niveau en début d’année pour faciliter l’intégration des étudiants, quel que soit leur bagage scolaire d’origine,
  • Favorisant l’égalité des chances avec des bourses d’études, des possibilités de faire de l’alternance, un accompagnement des étudiants en situation de handicap, une cellule de soutien psychologique,
  • S’engageant pour que nos écoles portées par l’excellence deviennent accessibles au plus grand nombre.

En 2023, le concours ACCÈS post-bac proposera près de 2500 places.

Admissions en bac+2 et bac+3 : Le Concours ACCÈS fait sa révolution

En cette rentrée 2022, ACCÈS ouvre un concours commun pour les admissions parallèles à bac+2 et bac+3, facilitant ainsi l’expérience candidat en lui permettant de passer par un seul processus de sélection pour 3 écoles.

Cette évolution s’inscrit dans une volonté affirmée d’ouverture vers de nouveaux publics mais aussi de simplification pour le candidat.

«L’expérience acquise auprès des lycéens et le succès rencontré, depuis sa création en 1998, par la banque d’épreuves communes ACCÈS, ont poussé l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG à offrir aux étudiants de bac+2/+3 l’opportunité de rejoindre des écoles reconnues et de qualité. Le Concours ACCÈS Admissions Parallèles permettra à chaque étudiant de trouver dans l’une de nos 3 écoles la possibilité de réaliser ses projets et d’être accompagné vers la réussite ». Olivier Maillard, directeur général de l’ESDES

Sur dossier, ce nouveau concours s’adressera aux étudiants en premier cycle universitaire, pour des entrées en 3ème et 4ème années dans les Programmes Grande École des trois établissements.

Les étudiants pourront, une fois intégrés, se spécialiser dans des domaines spécifiques, diversifier leurs expériences professionnelles avec des stages ou de l’alternance et être immergés dans des environnements interculturels, notamment grâce aux expériences internationales.

1070 places seront ouvertes cette année en admissions parallèles sur les trois écoles : 220 places pour l’entrée en 3e année et 850 places pour l’entrée en Master.

Une nouvelle identité de marque pour accompagner ce changement

Le Concours ACCÈS lance ce mercredi 19 octobre sa nouvelle identité de marque avec un nouveau slogan, logo et site internet. Un lancement qui fait suite à un travail mené en 2022 avec l’agence Campus Communication.

“Tous les talents / toutes les ambitions” ; cette nouvelle signature porte l’ambition des écoles du concours ACCÈS d’accueillir des étudiantes et étudiants de tous horizons, qu’il s’agisse de lycéens ou d’étudiants dans le supérieur (Bachelor, BTS, BUT, licence éco-gestion, licence dans les disciplines du management et licences plus générales).

Ce nouveau territoire de marque met exergue les fondations du Concours ACCÈS : 1 concours, 3 Grandes Écoles qui partagent des valeurs communes et offrent de très nombreuses opportunités pour des jeunes à partir du bac.

Il révèle la « personnalité » du Concours ACCÈS : bien loin d’une banque de concours, Le concours ACCÈS a une véritable âme : rigoureuse et attentive, sélective et ouverte, prestigieuse et humble.

Enfin il marque plus que jamais notre ambition : plus qu’un concours aux Grandes Écoles de management, le Concours ACCÈS est d’abord un collectif engagé au service de tous les accomplissements.

« La collaboration entre l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG s’inscrit dans le long terme et dans un projet cohérent et de qualité. 2022 marque la poursuite de ce partenariat avec une volonté réaffirmée de développer l’image de marque du concours ACCÈS pour les prochaines années. Cette nouvelle signature souligne notre volonté d’être ouvert à tous les étudiants qui souhaitent faire changer la société et avoir un impact. » Caroline Roussel, nouvelle directrice générale de l’IÉSEG

Les 3 écoles proposent ainsi une offre unique, lisible et homogène, mais aussi un maillage territorial dense avec 10 campus en France métropolitaine (dans les villes d’Aix-en-Provence, Annecy, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, ).

Retrouvez-nous sur l’onglet actualités du site www.concours-acces.com, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et suivez-nous sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramYoutube, …).