fbpx

Le Concours ACCÈS post-bac fait peau neuve

separateur de titre gris

3 épreuves écrites, suppression de l’épreuve d’ouverture culturelle à l’écrit, maintien des épreuves en ligne… Tout ce qu’il faut savoir sur le concours ACCÈS post-bac 2023 !

Le concours ACCÈS 2023 se recentre sur 3 épreuves écrites :

  • L’épreuve de synthèse de 3 heures
  • L’épreuve de raisonnement logique et mathématique de 2 heures
  • L’épreuve d’anglais qui passe de 45 minutes à 1 heure toujours sous forme de QCM

Ces épreuves resteront en ligne, afin de pouvoir faciliter l’accès aux écoles à un maximum d’étudiants. La sélection s’effectuera toujours en fonction des épreuves, sans prise en compte du dossier scolaire de l’étudiant, afin de favoriser l’égalité des chances et ne pas être influencée par le lycée d’origine des étudiants. 

L’épreuve d’ouverture culturelle du concours ACCÈS 2023 supprimée à l’écrit

L’ouverture culturelle et l’agilité culturelle des candidats au concours ACCÈS seront évaluées lors des épreuves d’admission, épreuves propres à chacune des 3 écoles du concours, l’ESSCA, l’ESDES et l’IÉSEG. 

« Tout en maintenant un niveau d’exigence élevé, nous avons voulu nous éloigner des formats traditionnels et peu adaptés à l’évaluation de la culture générale, qui est une matière vivante. Cette nouvelle édition permettra de créer de la spontanéité et de l’interactivité et ainsi de mieux valoriser des profils de candidats en laissant la place au libre arbitre et à l’esprit critique portant sur des thèmes actuels et innovants. ” Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA.

Le calendrier et les frais d’inscription du concours post-bac ACCÈS 2023

Le calendrier du Concours ACCÈS 2023 sera publié très prochainement : restez connectés !

Le coût d’inscription unique au concours reste le même, soit de 195 euros (50% pour les étudiants boursiers).

En savoir plus sur le nouveau Concours ACCÈS Post-bac

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et suivez-nous sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramYoutube, …).