Besoin d'aide ?

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Concours ACCÈS
Menu

FAQ

Préparation

Nous ne pouvons vous recommander aucun institut ou organisme. En effet, ces stages ne sont ni à notre initiative ni sous notre contrôle. Nous ne faisons qu’une seule recommandation, celle de travailler avec le cahier d’entraînement (annales) disponible sur notre site internet.

Il peut être également envisageable de demander conseils à vos professeurs.

Version web : Les annales, sujets et corrigés des épreuves des années précédentes sont téléchargeables sur notre site.
Vous pouvez vous entraîner en ligne sur ces épreuves et calculer votre pourcentage de réussite.

Version papier : Le cahier d’entraînement au concours 2018 sujets et corrigés est disponible :

  • lors des JPO de chacune des écoles,
  • en adressant une grande enveloppe 229X324 mm, libellée à votre adresse, affranchie au tarif en vigueur pour 250 g à ACCÈS – BP 40651 – 49006 Angers Cedex 01

  • Pour le recevoir, vous devez nous adresser une grande enveloppe 229X324 mm, libellée à votre adresse, affranchie au tarif en vigueur pour 250 g à ACCÈS – BP 40651 – 49006 Angers Cedex 01

Inscription

Oui, il n’y a pas de restriction dans la filière d’études pour passer le bac. Chaque année, près de 10% des candidats sont issus d’un bac+1 ou +2.

Oui, vous avez la possibilité de passer le concours au maximum 3 fois.

Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % des frais d’inscription au concours (sur présentation de leur justificatif de bourse 2017/2018 à renvoyer dès leur inscription).

Ce numéro figure sur vos relevés de notes trimestriels. Il est également notifié sur votre convocation aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Les demandes de tiers-temps sont acceptées selon la procédure suivante : le candidat doit fournir sa notification de décision MDPH ou CDAPH de son académie. Cette notification doit impérativement parvenir à ACCÈS au plus tart 10 jours avant la date de clôture des inscriptions.

ATTENTION : les tiers-temps ne sont applicables que pour les centres de PARIS (La défense)-LILLE-LYON-ANGERS. Vous devez donc préciser lors de votre demande lequel de ces 4 centres vous choisissez. Si le handicap prévoit l’utilisation d’un ordinateur, merci de le préciser dans votre demande de Tiers-Temps.

RAPPEL : le tiers-temps est accordé UNIQUEMENT pour les épreuves écrites.

Modifier mon état civil (nom, prénom, adresse) : vous devrez imprimer l’accusé de réception que vous avez reçu par email, le modifier manuellement et le retourner très rapidement par email ou voie postale à ACCÈS

Modifier mon choix de centre : vous devrez imprimer l’accusé de réception que vous avez reçu par email, le modifier manuellement et le retourner très rapidement par email ou voie postale à ACCÈS

Ajouter une ou deux école(s) : vous devez respectivement joindre à votre envoi soit un chèque de 80 pour une école supplémentaire ou de 160 euros pour deux écoles supplémentaires à l’ordre d’ACCÈS et indiquer sur l’accusé de réception le nom de la/des écoles ajoutée(s)
ATTENTION : l’ensemble des modifications devront être envoyées au plus tard 10 jours avant la date de clôture des inscriptions. Les modifications demandées seront alors prises en compte et vous recevrez par email un nouvel accusé de réception.

A l’issue de votre inscription en ligne (www.concours-acces.com) vous recevez un email vous invitant à valider l’adresse électronique que vous avez saisie. Il suffit de cliquer sur le lien contenu dans cet email.
Cette validation génère l’envoi de l’accusé de réception définitif par email. Pour s’inscrire, le candidat doit disposer d’une adresse email personnelle : cette adresse devra rester valide depuis l’inscription jusqu’à septembre 2018.

En cas de désistement pendant la période d’inscription, le montant des droits d’inscription est remboursé, déduction faite d’un montant de 50€ TTC forfaitaire retenu au titre des frais de gestion de dossier exposés par ACCÈS. Le remboursement sera effectué par virement si le candidat a payé par carte bancaire ou par chèque si le candidat a payé par chèque.
En cas de désistement après la clôture des inscriptions, le montant des droits d’inscription restera acquis à ACCÈS à titre d’indemnisation forfaitaire, quel que soit le motif du désistement.

L’inscription au concours ACCÈS se fait en dehors de la procédure APB. Vous ne devez donc pas mentionner le concours ACCÈS et les écoles du concours sur APB.

Épreuves écrites

Chaque question comporte quatre items, notés A.B.C.D. Pour chaque item, vous devez signaler s’il est vrai en l’indiquant sur la grille de réponses en marquant la case sous la lettre V ; ou faux en l’indiquant sur la grille de réponses en marquant la case sous la lettre F. Une réponse est donc une suite de quatre marques V ou F.

ATTENTION : vous disposez d’un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne en pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux 4 items d’une même question.

Vous devrez vous présenter aux épreuves écrites du site que vous avez choisi en possession de votre convocation (à télécharger sur le site environ 10 jours avant l’épreuve), d’une pièce d’identité officielle RÉCENTE (Carte d’identité, Passeport ou Permis de conduire).

Comment bien remplir les QCM (vidéo)
Vous devez disposer de stylo feutre à pointe fine, bleu ou noir (rouge et vert interdits) et de correcteur à sec (pas de correcteur liquide). En ce qui concerne le matériel, pour l’ensemble des épreuves, les calculatrices sont interdites.

Sur l’accusé de réception que vous recevez par email, il est bien noté que vous devrez TÉLÉCHARGER et IMPRIMER votre convocation sur le site ACCÈS (www.concours-acces.com) à partir de la date mentionnée.

L’adresse de votre centre de concours figure sur la convocation que vous aurez téléchargée et imprimée à partir de la date mentionnée sur l’accusé de réception que vous avez reçu par email. Vous pouvez également visualiser tous les centres de concours sur le site ACCÈS. ATTENTION, dans chaque centre, les inscriptions sont valables dans la limite des places disponibles.

Épreuves orales

Elles proposent toutes un entretien de motivation et un entretien d’anglais mais contrairement aux épreuves écrites, chaque école a son mode de fonctionnement.
Le format des épreuves est donc différent d’une école à l’autre.
Vous devrez donc vous déplacer dans chacune des écoles pour passer les épreuves orales.

Résultats

Vous recevrez un email de la part d’ACCÈS vous précisant que les résultats sont disponibles sur le site ACCÈS mais aussi sur le site des 3 écoles.