Besoin d'aide ?
== Old = - New =

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Concours ACCÈS
Menu

FAQ

Préparation

Nous ne pouvons vous recommander aucun institut ou organisme. En effet, ces stages ne sont ni à notre initiative ni sous notre contrôle. Nous ne faisons qu’une seule recommandation, celle de travailler avec le cahier d’entraînement (annales) disponible sur notre site internet.

Il peut être également envisageable de demander conseils à vos professeurs.

Version web : Les annales, sujets et corrigés des épreuves des années précédentes sont téléchargeables sur notre site.
Vous pouvez vous entraîner en ligne sur ces épreuves et calculer votre pourcentage de réussite.

Version papier : Le cahier d’entraînement au concours 2020 sujets et corrigés est disponible :

  • lors des JPO de chacune des écoles,
  • en complétant le formulaire en ligne dans la rubrique « s’entraîner » puis « recevoir le cahier d’entrainement et la plaquette ACCÈS ».

  • Pour le recevoir gratuitement, merci de compléter le formulaire en ligne dans la rubrique « s’entraîner » puis « recevoir le cahier d’entrainement et la plaquette ACCÈS ».

Inscription

Oui, les candidats désirant passer le Concours ACCÈS doivent passer par Parcoursup. D’une façon générale, les élèves de terminale préparant un baccalauréat français ou les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat français doivent s’inscrire sur Parcoursup, qu’ils résident en France (Concours ACCES) ou à l’étranger (voie internationale sur dossier). Quant aux candidats étrangers ou français résidant hors de l’Hexagone et préparant un diplôme d’études secondaires étranger, ils sont autorisés à s’inscrire hors procédure Parcoursup, directement sur le site Internet de chaque école (procédure propre à chaque école).

L’intégration de la banque ACCÈS à Parcoursup ne modifie en rien les modalités du Concours. Les phases d’admissibilité (épreuves écrites) et d’admission (épreuves orales) sont maintenues en l’état. Les 3 écoles partenaires (ESDES – ESSCA – IÉSEG) y sont très attachées. Aucun regard ne sera donc porté sur les dossiers des candidat(e)s disponibles sur Parcoursup afin de maintenir le principe d’égalité des chances.

ACCÈS est et restera en 2021 un Concours ouvert à tous les profils de lycéens ou de bacheliers. S’il a un positionnement clairement qualitatif, il n’est pas pour autant « élitiste » : son objectif est d’attirer des talents au profil différent et d’évaluer chez les candidats des aptitudes (capacité de synthèse, logique, culture générale, Anglais…) indispensables pour la poursuite d’études en école de management. Quels que soient leurs choix de spécialisation en Première et en Terminale, les futurs candidats pourront donc présenter le Concours. ACCÈS s’est d’ailleurs engagé à adapter, à partir de 2021, le contenu de ses épreuves pour éviter toute forme de discrimination quel que soit le parcours choisi. Les écoles du Concours ACCÈS réfléchissent également à une refonte de leur Programme Grande Ecole pour s’ajuster à cette réforme du baccalauréat.

Premier Concours postbac, le plus réputé en France, ACCÈS regroupe, depuis sa création en 1998, 3 écoles aux origines et aux valeurs communes (rigueur, partage, solidarité, ouverture…). Banque homogène, ACCÈS est le fruit de la collaboration de 3 institutions qui se connaissent depuis longtemps et qui proposent toutes les trois un diplôme BAC+5 visé et un format pédagogique semblable (3 ans de tronc commun + 2 ans de spécialisation). ACCÈS, c’est notamment 8 campus en France, 60 spécialisations en cycle master, 700 universités partenaires, 20 filières en alternance et 27 516 diplômés !

Oui, il n’y a pas de restriction dans la filière d’études pour passer le bac. Chaque année, près de 10% des candidats sont issus d’un bac+1 ou +2.

Oui, vous avez la possibilité de passer le concours au maximum 3 fois.

Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % des frais d’inscription au concours (sur présentation de leur justificatif de bourse 2019/2020) à déposer en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Les demandes de tiers-temps sont acceptées selon la procédure suivante : le candidat doit fournir sa notification de décision MDPH ou CDAPH de son académie. Cette notification doit impérativement parvenir à ACCÈS au plus tard 10 jours avant la date de clôture des inscriptions.

ATTENTION : les tiers-temps ne sont applicables que pour les centres de PARIS (La défense)-AIX-EN-PROVENCE, BORDEAUX, LILLE,LYON et ANGERS. Vous devez donc préciser lors de votre demande lequel de ces 6 centres vous choisissez.

Si le handicap prévoit l’utilisation d’un ordinateur, merci de le préciser dans votre demande de Tiers-Temps.

Attention : le tiers-temps s’applique uniquement pour les épreuves écrites.

En cas de désistement pendant la période d’inscription, le montant des droits d’inscription est remboursé, déduction faite d’un montant de 50€ TTC forfaitaire retenu au titre des frais de gestion de dossier exposés par ACCÈS. Le remboursement sera effectué par virement si le candidat a payé par carte bancaire ou par chèque si le candidat a payé par chèque.
En cas de désistement après la clôture des inscriptions, le montant des droits d’inscription restera acquis à ACCÈS à titre d’indemnisation forfaitaire, quel que soit le motif du désistement.

Épreuves écrites

Chaque question comporte quatre items, notés A.B.C.D. Pour chaque item, vous devez signaler s’il est vrai en l’indiquant sur la grille de réponses en marquant la case sous la lettre V ; ou faux en l’indiquant sur la grille de réponses en marquant la case sous la lettre F. Une réponse est donc une suite de quatre marques V ou F.

ATTENTION : vous disposez d’un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne en pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux 4 items d’une même question.

Vous devrez vous présenter aux épreuves écrites du site que vous avez choisi en possession de votre convocation (à télécharger avant les épreuves), d’une pièce d’identité officielle RÉCENTE (Carte d’identité, Passeport ou Permis de conduire).

Comment bien remplir les QCM (vidéo)
Vous devez disposer de stylo feutre à pointe fine, bleu ou noir (rouge et vert interdits) et de correcteur à sec (pas de correcteur liquide). En ce qui concerne le matériel, pour l’ensemble des épreuves, les calculatrices sont interdites.

Sur l’accusé de réception que vous recevez par email, il est bien noté que vous devrez TÉLÉCHARGER et IMPRIMER votre convocation sur le site ACCÈS (www.concours-acces.com) à partir de la date mentionnée.

L’adresse de votre centre de concours figure sur la convocation que vous aurez téléchargée et imprimée à partir de la date mentionnée sur l’accusé de réception que vous avez reçu par email. Vous pouvez également visualiser tous les centres de concours sur le site ACCÈS. ATTENTION, dans chaque centre, les inscriptions sont valables dans la limite des places disponibles.

Épreuves orales

Elles proposent toutes un entretien de motivation et un entretien d’anglais mais contrairement aux épreuves écrites, chaque école a son mode de fonctionnement.
Le format des épreuves est donc différent d’une école à l’autre.
Vous devrez donc vous déplacer dans chacune des écoles pour passer les épreuves orales.

Résultats

Vous recevrez un email de la part d’ACCÈS vous précisant que les résultats sont disponibles sur le site ACCÈS mais aussi sur le site des 3 écoles.