== Old = - New =

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Concours ACCÈS
Menu

FAQ

Informations générales

L’ESDES, l’ESSCA et IÉSEG proposent des formations en management ayant une forte vocation internationale au format 3+2 : 3 ans pour acquérir les fondamentaux dans tous les domaines du management (finance, business international, marketing ou encore ressources humaines) puis 2 ans pour se spécialiser. Les 3 écoles regroupent 60 spécialisations en cycle master, 21 filières en alternance et comptent 9 campus en France. Elles bénéficient également du label AACSB qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management. Concernant l’intégration professionnelle, 89% des diplômés signent un CDI en moins de 3 mois. Vous trouverez toutes les informations ici : https://www.concours-acces.com/

Les modalités d’organisation des épreuves écrites sous forme digitalisée et à distance dans le cadre du Concours ACCÈS ne seront pas impactées par une éventuelle aggravation de la crise sanitaire. En revanche, les épreuves orales seront proposées en présentiel sur chacun des campus. Pour les candidats hors France métropolitaine, les épreuves orales pourront se dérouler à distance. Pour chacune des Écoles partenaires, la nature des épreuves sera maintenue : un entretien de motivation et un entretien d’Anglais.

Préparation

Nous ne pouvons vous recommander aucun institut ou organisme. En effet, ces stages ne sont ni à notre initiative ni sous notre contrôle. Nous ne faisons qu’une seule recommandation, celle de travailler avec le cahier d’entraînement (annales) disponible sur notre site internet.

Il peut être également envisageable de demander conseils à vos professeurs.

Version web : Les annales, sujets et corrigés des épreuves des années précédentes sont téléchargeables sur notre site.
Vous pouvez vous entraîner en ligne sur ces épreuves et calculer votre pourcentage de réussite.

 

Le cahier d’entrainement au Concours ACCÈS est disponible sur notre site internet ici : https://www.concours-acces.com/creation-espace-personnel/

Pour vous préparer à l’épreuve de Raisonnement logique et mathématiques, vous trouverez les notions de mathématiques sur ce lien : https://www.concours-acces.com/wp-content/uploads/2015/07/Notions-a%CC%80-connai%CC%82tre-2020-MATHS.pdf

Une application pour s’entraîner aux épreuves d’ouverture culturelle, d’anglais et de raisonnement logique et mathématique est également disponible sur IOS et Android.

Tous les lycéens, quel que soit leur choix de spécialité en Première et Terminale peuvent se présenter au Concours ACCÈS. Nous vous conseillons cependant de conserver la spécialité « maths » ou l’option « maths complémentaires » ainsi que de travailler les matières liées aux langues et à la culture générale. Pour ceux qui n’ont pas conservé la spécialité ou l’option, nous vous conseillons de suivre des cours particuliers de mathématiques pour acquérir le niveau demandé.

 Pour vous préparer à l’épreuve de Raisonnement logique et mathématiques, nous vous conseillons également de réviser les notions de mathématiques disponibles sur ce lien : https://www.concours-acces.com/wp-content/uploads/2015/07/Notions-a%CC%80-connai%CC%82tre-2020-MATHS.pdf

Il s’agit d’un concours. La barre d’admission diffère d’une année sur l’autre. En effet, c’est le classement des candidats qui déterminera l’admissibilité aux épreuves orales puis l’admission dans les écoles.

Pour accéder à la plateforme d’examen en ligne, vous devez avoir formulé votre vœu « Concours ACCÈS » sur Parcoursup pour ensuite réceptionner le mail Wiseflow qui vous donnera le lien d’accès.

Les identifiants de votre espace candidat sont envoyés par mail dès la validation du vœu et le règlement des frais de concours. N’hésitez pas à checker vos mails indésirables et, si besoin, à nous contacter par mail à l’adresse contact@concours-acces.com

Un tuto d’utilisation de la plateforme d’examen en ligne vous est envoyé par mail avant les tests blancs. Il vous permettra de vous entrainer en libre accès et d’accéder aux deux tests blancs des 23 et 30 mars.

Inscription

Oui, les candidats désirant passer le Concours ACCÈS – 100% en ligne en 2022 – doivent formuler le vœu « Concours ACCÈS » sur Parcoursup. Cette phase de formulation des vœux se déroule du 20 janvier au 29 mars 2022. Vous devez confirmer votre vœu et régler les frais de concours avant le 7 avril 2022.

D’une façon générale, les élèves de terminale préparant un baccalauréat français ou les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat français doivent s’inscrire sur Parcoursup.

Attention : les candidats scolarisés dans les lycées français des DROM-COM et à l’étranger devront passer également les épreuves écrites du concours ACCES en distanciel.

L’intégration de la banque ACCÈS à Parcoursup ne modifie en rien les modalités du Concours. Les phases d’admissibilité (épreuves écrites) et d’admission (épreuves orales) sont maintenues en l’état. Les 3 écoles partenaires (ESDES – ESSCA – IÉSEG) y sont très attachées. Aucun regard ne sera donc porté sur les dossiers des candidat(e)s disponibles sur Parcoursup afin de maintenir le principe d’égalité des chances.

ACCÈS est et restera en 2022 un Concours ouvert à tous les profils de lycéens ou de bacheliers. S’il a un positionnement clairement qualitatif, il n’est pas pour autant « élitiste » : son objectif est d’attirer des talents au profil différent et d’évaluer chez les candidats des aptitudes (capacité de synthèse, logique, culture générale, Anglais…) indispensables pour la poursuite d’études en école de management. Quels que soient leurs choix de spécialisation en Première et en Terminale, les futurs candidats pourront donc présenter le Concours. ACCÈS s’est d’ailleurs engagé à adapter, à partir de 2021, le contenu de ses épreuves pour éviter toute forme de discrimination quel que soit le parcours choisi.

Premier Concours postbac, le plus réputé en France, ACCÈS regroupe, depuis sa création en 1998, 3 écoles aux origines et aux valeurs communes (rigueur, partage, solidarité, ouverture…). Banque homogène, ACCÈS est le fruit de la collaboration de 3 institutions qui se connaissent depuis longtemps et qui proposent toutes les trois un diplôme BAC+5 visé et un format pédagogique semblable (3 ans de tronc commun + 2 ans de spécialisation). ACCÈS, c’est notamment 9 campus en France, 60 spécialisations en cycle master, 700 universités partenaires, 21 filières en alternance et 30 975 diplômés !

Oui, il n’y a pas de restriction dans la filière d’études pour passer le bac. Chaque année, près de 10% des candidats sont issus d’un bac+1 ou +2.

Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % des frais d’inscription au concours (sur présentation de leur justificatif de bourse 2021/2022) à déposer en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Le Concours ACCÈS compte pour un vœu. Ensuite, le candidat peut formuler autant de sous-vœux qu’il le souhaite (ex : « sous-vœux ESDES », « sous-vœux ESSCA », « sous-vœux IESEG »), sur autant de campus qu’il le souhaite.

Le dossier scolaire n’est pas examiné. Seuls les résultats des épreuves écrites et orales détermineront l’admission dans les écoles. Pour passer le concours ACCES, vous devez juste formuler votre vœu « Concours ACCES », le valider et payer les frais de concours avant le 7 avril.

Tests blancs

Les deux tests blancs seront organisés les 23 et 30 mars de 14h à 17h, heure de Paris.

Les Mac ne sont pas recommandés pour une question de compatibilité avec la plateforme. Nous recommandons d’utiliser un PC sous Windows. Les contraintes et interdictions sont indiquées ici : https://www.concours-acces.com/actualite/infographie-check-list/.

Il est recommandé de tester le matériel que vous utiliserez le jour des épreuves du Concours ACCÈS pendant les tests blancs organisés les 23 et 30 mars 2022.

Les deux tests blancs sont fortement recommandés afin de vous familiariser avec la plateforme et de tester votre propre matériel.

Aucune convocation n’est nécessaire pour participer aux deux tests blancs.

Vous aurez accès aux réponses des QCM des épreuves de Raisonnement logique et mathématiques et d’Ouverture culturelle et anglais.

Épreuves écrites

Dès votre inscription sur Parcoursup, vous recevrez automatiquement par mail un accusé de réception avec un lien vers votre espace candidat ACCÈS.

Un décompte des mots est affiché au fur et à mesure que vous rédigez votre synthèse.

Si vous avez bon aux 4 items, vous avez tous les points + un bonus. Vous perdez des points à chaque mauvaise réponse et à chaque absence de réponse. Une mauvaise réponse fait perdre plus de points qu’une absence de réponse. Sur les QCM, une fois une réponse validée, il est impossible de revenir en arrière.

Le fond de l’épreuve n’a pas changé par rapport aux années précédentes. Cependant, l’épreuve d’anglais est fusionnée avec l’épreuve d’ouverture culturelle.

L’utilisation des brouillons pour l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques est autorisée, ainsi que pour l’épreuve de synthèse. Il sera aussi possible de surligner et d’annoter des éléments en ligne sur les documents de l’épreuve de synthèse.

Les Mac ne sont pas recommandés pour une question de compatibilité avec la plateforme. Nous recommandons d’utiliser un PC sous Windows. Les contraintes et interdictions sont indiquées ici : https://www.concours-acces.com/actualite/infographie-check-list/.

Vous devrez télécharger votre convocation dans l’Espace Candidat pour participer aux épreuves du 7 avril.

Épreuves orales

Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école et se dérouleront entre le 20 avril et le 16 mai 2022.

Cette année, les épreuves orales se dérouleront en présentiel.

Les inscriptions aux épreuves orales se feront uniquement entre le 14 et le 18 avril minuit 2022 sur l’espace candidat du site web ACCES.

Aucune épreuve de LV2 n’est au programme du Concours ACCÈS.

Pour les écoles qui proposent plusieurs campus, le candidat passera ses épreuves orales dans un seul des campus.

Résultats

Vos résultats d’admission seront disponibles sur la plateforme Parcoursup à partir du 2 Juin 2022.