fbpx

Faire une école de management après un bac+2

separateur de titre gris

Le Concours ACCÈS vous dit tout !

Beaucoup de lycéens rejoignent les bancs des écoles de commerce après l’obtention de leur bac. Pourtant, de nombreuses Grandes Écoles de Management, dont celles du Concours ACCÈS s’adressent aussi aux étudiants du supérieur et recrutent à bac +2. Pourquoi intégrer une Ecole de Management post-prépa, après un BTS ou une licence 2 ? Quels sont les avantages ? 

Intégrer une formation de haut niveau

Poursuivre ses études à l’issue d’un bac +2 offre de nombreux avantages, parmi lesquels celui d’intégrer une Grande École de Management, dispensant une formation de haut niveau

Comptant parmi les Ecoles de Management de référence en France, les trois Ecoles du Concours ACCÈS, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG sont membres de la Conférence des Grandes Écoles. Toutes les trois Établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), elles délivrent des diplômes visés Grade de Master

Les programmes et formations dispensés par les écoles membres du Concours ACCÈS sont reconnus par les professionnels, puisque plus de 90 % des diplômés des 3 écoles signent un CDI en moins de trois mois.

Etudiants En Classe

S’ouvrir le champ des possibles avant de se spécialiser

Rejoindre une Ecole de commerce après un bac +2 ou post-prépa permet également aux étudiants de bénéficier d’une troisième année où il est possible de s’ouvrir à tous les domaines du management et du commerce, avant d’envisager une spécialisation en 4ème année (niveau master 1). 

Après deux ans d’études, beaucoup d’étudiants ont envie d’une année supplémentaire pour prendre le temps de mûrir leur projet professionnel et d’affiner leur choix d’orientation. 

Suis-je plutôt intéressé.e par le marketing, la communication, la finance, la comptabilité ou encore les ressources humaines ? Est-ce que je souhaite développer un projet entrepreneurial, évoluer dans une start-up ou travailler dans un grand groupe ? Autant de questions que les étudiants se posent ! La troisième année du Programme Grande École donne ainsi la possibilité de s’ouvrir le champ des possibles, avant le choix d’une spécialisation en 4ème année, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans la construction de son orientation.

Etudiants Rambarde

Professionnaliser son cursus et s’ouvrir de nouvelles perspectives

La poursuite d’études en Grandes Écoles de Management permet de bénéficier d’un environnement professionnalisant, grâce à leur forte proximité avec le monde des entreprises, les opportunités de stages courts et longs à réaliser en France ou à l’étranger, et les 21 filières en alternance proposées par les écoles du Concours ACCÈS.

Ces expériences professionnelles et les connexions avec le monde du travail facilitent ainsi l’insertion des diplômés sur le marché de l’emploi.

Poursuivre ses études après un bac +2, c’est aussi s’ouvrir de nouvelles perspectives, en atteignant un niveau de diplôme plus élevé, offrant l’accès à des postes à responsabilité et bien rémunéré. Le salaire moyen brut à l’embauche des diplômés de l’ESDES, l’ESSCA et de l’IÉSEG s’élève à près de 40 300 € par an. 

Étudier à l’international

Les Ecoles de Management sont résolument tournées vers l’international et donnent la possibilité à des étudiants issus de bac +2 de compléter leur parcours académique par une expérience à l’étranger, dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un stage. 

Les trois Ecoles membres du Concours ACCÈS proposent des parcours 100 % anglophones, particulièrement plébiscités par les recruteurs, et comptent près de 700 universités partenaires en Europe et à l’international.

Aujourd’hui, près de 47 % des diplômés de l’ESDES, de l’ESSCA et de l’IÉSEG  occupent une fonction liée à l’international, reflet de l’ouverture du concours et des trois écoles.

S’ouvrir à une vie étudiante et associative dynamique

Connues pour la vie étudiante dynamique qu’elles offrent et la diversité de leurs associations étudiantes, les écoles de commerce donnent la possibilité aux étudiants de bac +2 de consolider leurs parcours par des engagements associatifs et des projets personnels. 

La dimension associative est en effet particulièrement présente dans les trois écoles du Concours ACCÈS. L’objectif ? Contribuer au développement des étudiants en parallèle de leurs études. 

Sport, médias, culture et société, gastronomie, entrepreneuriat, responsabilité sociétale des entreprises… Autant de thématiques dans lesquelles les étudiants admis par la voie des admissions parallèles pourront s’épanouir. 

Etudiants En Classe 2