Préparer son concours post bac

separateur de titre gris

Comment préparer le Concours ACCÈS Post-bac et intégrer l’une des nos trois Ecoles de Management ?

Découvrez les outils mis à la disposition des candidats pour s’entraîner et les règles d’or pour réussir les épreuves du concours.

Preparation Concours Postbac 1

S’entraîner aux épreuves écrites grâce à l’application Concours ACCÈS 

Pour vous permettre d’intégrer l’ESDES, l’ESSCA ou l’IÉSEG après votre baccalauréat, le Concours ACCÈS Post-bac met à votre disposition une application mobile pour vous entraîner aux épreuves écrites, disponible sur Google Play et Apple Store.

Vous y retrouverez des quizzs chronométrés pour vous entraîner pour les épreuves QCM d’anglais et de raisonnement logique et mathématiques, ainsi qu’un module pour vous challenger en défiant d’autres candidats.

Outil d’entraînement gratuit, cette application vous donne l’opportunité de vous préparer sereinement, n’importe où et n’importe quand.

Se préparer grâce au cahier d’entraînement

Parce que les équipes du Concours ACCÈS souhaitent vous accompagner au mieux vers la réussite du concours, un cahier d’entraînement a également été développé pour permettre aux candidats d’y retrouver tous les conseils pour préparer au mieux le concours post-bac. 

D’autres extraits et annales d’épreuves du Concours ACCÈS sont également disponibles et téléchargeables en ligne sur ce lien.

Preparation Concours Postbac

Des conseils pour réussir le Concours ACCÈS Post-bac

Réussir un concours pour intégrer l’école de son choix, cela se prépare ! Retrouvez quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et aborder plus sereinement les épreuves du concours.

S’informer sur le contenu des épreuves flèche de navigation bas flèche de navigation haut

separateur de l'accordeon

Le conseil ACCÈS n°1 ? Tous les concours ne se ressemblent pas, avec des épreuves parfois bien différentes. Au moment de votre inscription, pensez à bien vous renseigner sur les modalités d’admission et d’admissibilité. Bien connaître la teneur des épreuves, c’est l’assurance de se préparer au mieux, en connaissance de cause. 

Anticiper et se préparer dans la durée flèche de navigation bas flèche de navigation haut

separateur de l'accordeon

Le conseil ACCÈS n°2 ? Se préparer dans la durée, en commençant à vous entraîner plusieurs mois avant les dates des épreuves. Les épreuves écrites du Concours ACCÈS ayant lieu au mois d’avril, soit juste avant les épreuves du baccalauréat, il est important de s’organiser et planifier des séances de préparation dès votre inscription au concours.

En revanche, pensez aussi à savoir vous arrêter de réviser. Quelques jours avant la date des épreuves écrites, laissez votre cerveau se reposer. Des séances de révision jusqu’à la dernière minute peuvent parfois donner l’impression de ne pas être prêt et ne font qu’augmenter le niveau de stress. 

S’entraîner grâce aux annales des dernières années flèche de navigation bas flèche de navigation haut

separateur de l'accordeon

Le conseil ACCÈS n°3 ? S’entraîner reste la meilleure des options pour réussir un concours. Gestion du temps, connaissance des épreuves, familiarisation avec la variété et les types de questions… 

Les annales sont un formidable outil pour vous préparer au Concours ACCÈS, en vous faisant la main sur les sujets des années précédentes dans des conditions proches de celles du concours. Le petit plus ? Installez-vous dans une pièce au calme pour vous chronométrer et répondre à toutes les questions sans aide ou documents annexes pour une mise en situation au plus proche du jour J.

Apprendre à structurer sa pensée flèche de navigation bas flèche de navigation haut

separateur de l'accordeon

Le conseil ACCÈS n°4 ? Un concours, c’est avant tout un timing donné. On ne peut pas tout dire et tout écrire puisque le temps nous est compté. Il est donc important d’apprendre à structurer sa pensée

Pour cela, prenez le temps de lire les énoncés et les questions. Il est primordial de s’accorder plusieurs minutes sans écrire au début d’une épreuve, et ainsi de prendre le temps de s’imprégner du sujet. 

Structurer sa pensée, c’est aussi noter sur une feuille toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, pour ensuite les hiérarchiser.

Lire et réviser les fondamentaux du français flèche de navigation bas flèche de navigation haut

separateur de l'accordeon

Le conseil ACCÈS n°5 ? Pour préparer le Concours ACCÈS Post-bac, les équipes du concours vous recommandent également de lire. La lecture permet en effet de consolider sa culture générale, d’étayer vos références tout en améliorant votre niveau de langue. 

Ne sous-estimez pas l’importance de la forme lors du concours. Il est important de soigner la présentation de vos rendus, en veillant notamment à la qualité de la langue française. Sur cet aspect, relisez le Bescherelle pour réviser les fondamentaux de l’orthographe, de la grammaire ou de la syntaxe.

Savoir gérer son stress flèche de navigation bas flèche de navigation haut

separateur de l'accordeon

Le conseil ACCÈS n°6 ? Il peut arriver que pour certains candidats, “concours” soit synonyme d’appréhension. S’il est tout à fait normal de se sentir un peu stressé à l’approche des épreuves, essayez de vous relaxer au maximum en vous accordant des moments de pause et de détente. De quoi aborder le concours dans les meilleures conditions. 

Et n’oubliez pas, les épreuves du Concours ACCÈS reposent sur des matières enseignées au lycée; une préparation de qualité et des entraînements réguliers vous permettront de les réussir avec brio.