Calendrier des oraux

separateur de titre gris

Concours d’entrée à 3 Grandes Écoles de Management, le Concours ACCÈS s’adresse aux bacheliers et aux étudiants titulaires d’un bac +2 ou d’un bac +3. En admissions Post-bac ou Parallèles, le concours comporte des épreuves orales, en présentiel, spécifiques à chacune des trois écoles. Pour préparer au mieux ces épreuves, découvrez le calendrier 2023 des oraux du Concours ACCÈS.

Concours ACCÈS Post-bac : calendrier des épreuves orales

Vous êtes admissible aux épreuves écrites du Concours ACCÈS et souhaitez connaître les dates des épreuves orales pour entrer en école de Management ? Retrouvez ci-après le calendrier des oraux de l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. 

Essca Etudiante

Les épreuves orales du Concours ACCÈS Post-bac

Les épreuves orales du Concours ACCÈS s’adressent aux candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites. Spécifiques à chaque école, elles se dérouleront en présentiel sur les campus, entre le 26 avril et le 15 mai 2023.

Les campus des trois écoles :

  • ESDES : Lyon
  • ESSCA : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg
  • IÉSEG : Lille, Paris

Les inscriptions aux épreuves orales se feront uniquement entre le 21 et le 24 avril 2023.

Le calendrier et les modalités par école

Contrairement aux épreuves écrites qui sont communes à l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, les épreuves orales diffèrent d’une établissement à l’autre. La durée des épreuves, le format ainsi que le coefficient attribué varient.

ESDESDu 25 avril au 5 mai 2023

  • Entretien individuel (30 minutes – coefficient 7)
  • Entretien d’anglais (15 minutes – coefficient 3)

ESSCA – Du 2 avril au 13 mai 2023

  • Entretien collaboratif et entretien individuel (1h30, coefficient 10)
  • Entretien d’anglais (20 minutes – coefficient 3)

IÉSEG – Du 26 avril au 9 mai 2023

  • Entretien individuel (45 minutes – coefficient 7)
  • Entretien d’anglais (30 minutes – coefficient 3)

Vous souhaitez savoir comment vous préparer aux oraux ? N’hésitez pas à consulter la page “préparer son concours post-bac.

 

Ieseg Etudiant

CONCOURS ACCÈS ADMISSIONS PARALLÈLES : CALENDRIER DES ÉPREUVES ORALES

Vous êtes déjà étudiant en cursus bac +2 ou bac +3 et votre dossier de candidature a été retenu ? Voici le calendrier de vos prochaines épreuves orales. 

Les épreuves orales en admissions parallèles 

Les épreuves orales sont accessibles à tous les candidats souhaitant intégrer une école de commerce, dont le dossier de candidature a été retenu. 

Ces oraux sont composés de 2 épreuves :

  • un entretien de motivation d’une durée de 45 minutes pour vérifier l’adéquation entre le programme, le parcours et les projets du candidat.
  • un oral d’anglais d’une durée de 20 minutes pour vérifier les acquis puisqu’une majorité des enseignements sera dispensée en anglais. 

 

Calendrier des épreuves par école

Les épreuves orales du concours Admissions Parallèles sont propres à chaque école et réalisées sur les campus de l’ESDES, l’ESSCA et de l’IÉSEG.  Les candidats devront ainsi se déplacer sur les campus des écoles pour lesquelles leur dossier a été retenu.

Elles se dérouleront sur une demi-journée courant mai 2023. 

Pour préparer efficacement les épreuves orales du Concours ACCÈS Admissions Parallèles, n’hésitez pas à consulter la page “Préparer ses oraux” . Vous y retrouverez des conseils pour optimiser vos chances d’intégrer l’une des trois écoles du concours.