Les modalités du Concours ACCES Post-bac

separateur de titre gris

Comment se présentent les épreuves?

Le Concours ACCES Post-Bac comprend des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

 

Epreuves Ecrites

 

 

LES ÉPREUVES ÉCRITES

Les épreuves écrites ont pour objectif d’évaluer à la fois les connaissances et compétences acquises pendant le lycée ainsi que les aptitudes à suivre des études longues en Management.

Les 3 épreuves écrites sont :

 

Synthèse :

Synthétiser en 350 mots un ensemble de documents portant sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Chaque document aborde un même thème, mais sous un angle différent. 

La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnel. Mais il ne s’agit pas non plus d’une succession de résumés.

Le candidat devra démontrer sa capacité à dégager les enjeux du dossier, ses problématiques, et à organiser les grands ensembles d’idées des documents à travers :

  • l’élaboration d’un plan clair et structuré autour d’une problématique avec une introduction, un développement et une conclusion ;
  • un choix pertinent des enchaînements d’idées et des connecteurs logiques.
  • Il devra également soigner la qualité de l’expression, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation.

 

QCM de Raisonnement logique et mathématique :

L’épreuve de Raisonnement logique et mathématiques évalue l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Ils doivent ainsi démontrer leur capacité à modéliser les problèmes et apporter une solution grâce aux outils de logique, d’arithmétique ou de géométrie.

L’épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacune. 

1re partie : raisonnement logique

Le candidat met en œuvre des outils simples et adaptés à la résolution des exercices proposés. Il doit faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes.

2e partie : raisonnement mathématique

Le candidat doit démontrer sa maîtrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.

3e partie : problème mathématique

Le candidat doit appliquer les outils mathématiques pour répondre à une problématique d’entreprise. Des notions nouvelles ou peu connues au lycée seront présentées et détaillées dans cette partie. Le candidat devra démontrer sa capacité à mettre en application ces notions à la problématique d’entreprise exposée.

L’utilisation de la calculatrice de la plateforme d’examen est autorisée. Attention, l’utilisation d’une calculatrice personnelle est strictement interdite.

 

 

QCM d’Anglais

L’épreuve d’Anglais a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat, ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.

L’épreuve comporte 2 parties :

1re partie : grammaire et vocabulaire 

Dans cette partie, le candidat doit montrer sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.

2e partie : textes de compréhension 

Cette partie comporte des textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Retrouvez le calendrier des épreuves écrites et orales du concours ACCES Post-bac dans la rubrique Concours ACCES/modalités d’admission.

 

 

LES ÉPREUVES ORALES

Les épreuves orales sont ouvertes aux candidats admissibles aux épreuves écrites.

Contrairement aux épreuves écrites qui sont communes à l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, les épreuves orales diffèrent d’une institution à l’autre. La durée des épreuves, le format ainsi que le coefficient attribué varient. Retrouvez le détail des coefficients dans la rubrique Concours ACCES Calendrier des oraux.

Ces oraux sont composés de 2 épreuves :

Un entretien de motivation

d’une durée de 30 à 45 minutes pour vérifier l’adéquation entre le programme, le parcours et les projets du candidat.

Un oral d’anglais

d’une durée de 15 à 20 minutes pour vérifier les acquis puisqu’une majorité des enseignements sera dispensée en anglais. 

Epreuves Orales