Modalités d'admission

separateur de titre gris

Concours commun aux écoles de Management, le Concours ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management, en 1ère, 3ème ou 4ème année du Programme Grande École.

MODALITÉS D’ADMISSION POST-BAC

Une fois l’inscription sur la plateforme Parcoursup réalisée, quelles sont les modalités du Concours ACCÈS Post-bac ? Épreuves écrites et épreuves orales, découvrez comment intégrer l’une des trois écoles membres du concours !

Essca Etudiants En Classe

Concours ACCÈS Post-bac : les épreuves écrites

Concours de référence pour les élèves de terminale et de bac +1 désireux d’intégrer une Grande École de Management, le Concours ACCÈS Post-bac propose au total 2 420 places pour les 3 écoles en 2023.

Le Concours ACCÈS Post-bac comprend plusieurs épreuves écrites, communes aux trois écoles, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Seuls les coefficients attribués aux épreuves varient selon les établissements. 

Il se compose de trois épreuves écrites

  • La synthèse, 
  • L’anglais,
  • Le raisonnement logique et les mathématiques.

Épreuves écrites

ESDES

ESSCA

IÉSEG

Synthèse

7

8

7

Raisonnement logique & mathématiques

6

8

9

Anglais

7

4

4

TOTAL

20

20

20

 

Ces épreuves écrites permettent à la fois de tester les connaissances acquises par les candidats dans l’enseignement secondaire, mais aussi de mesurer leur capacité à réfléchir et raisonner sur des problématiques données. 

Organisées à la mi-avril, les épreuves écrites du Concours ACCÈS Post-bac se déroulent intégralement en ligne. 

À l’issue des épreuves écrites, les résultats d’admissibilité sont communiqués aux candidats à la fin du mois d’avril dans l’espace personnel candidat sur www.concours-acces.com

Vous souhaitez en savoir plus sur le détail des épreuves écrites ? Nous vous invitons à consulter la rubrique “modalités du concours”. 

 

Concours ACCÈS Post-bac : les épreuves orales

Vous avez réussi les épreuves écrites ? Rendez-vous pour les épreuves orales ! Seuls les candidats ayant obtenu des résultats suffisants aux épreuves écrites sont invités à passer les épreuves orales. 

Contrairement aux épreuves écrites, communes à l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, les épreuves orales sont spécifiques à chacune des trois écoles et se déroulent en présentiel, entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai

La durée des épreuves orales, leur format et le coefficient qui leur est associé varient selon les écoles.

Épreuves orales

ESDES

ESSCA

IÉSEG

Entretien

7

10

7

Anglais oral

3

3

3

TOTAL

10

13

10

 

Une fois les épreuves écrites et orales passées, les résultats d’admission sont consultables sur Parcoursup au début du mois de juin.

Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves post-bac ? N’hésitez pas à vous référer aux pages “modalités du concours” et “préparer son concours post-bac”.

Nous vous invitons également à consulter le “calendrier du concours post-bac” pour plus d’informations.

MODALITÉS D’ADMISSIONS PARALLÈLES

Les inscriptions pour intégrer l’une des 3 écoles du Concours ACCÈS en 3ème ou 4ème année se font directement sur la plateforme ACCÈS dédiée aux admissions parallèles.

La sélection en admissions parallèles repose sur l’étude du dossier de candidature remis par les candidats ainsi que sur des épreuves orales

Esdes Cours

Le dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme en ligne ACCÈS, entre novembre et avril

Le dossier de candidature se compose des justificatifs et documents suivants :

  • Un CV, 
  • Une lettre de motivation pour chaque école présentée, 
  • Une lettre de recommandation, 
  • Le relevé de notes du baccalauréat,
  • Les relevés de notes de chaque trimestre ou semestre d’études supérieures,
  • Le score officiel d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, iELTS, Cambridge, etc.), 
  • La copie des diplômes déjà obtenus, 
  • La copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • Le règlement des frais de dossier.

À l’issue de l’examen des dossiers de candidature reçus, chaque candidat est déclaré admissible ou non par les 3 écoles membres du concours. Les résultats d’admissibilité sont communiqués aux candidats courant mai via la plateforme ACCÈS.

Les épreuves orales du Concours ACCÈS Admissions Parallèles 

Afin de finaliser le processus de sélection, les candidats admissibles doivent également passer deux épreuves orales, organisées fin mai. 

En quoi consistent les épreuves orales du Concours ACCÈS Admissions Parallèles ?

Les épreuves orales se composent de deux entretiens

  • Un entretien de motivation, qui permet de vérifier l’adéquation entre le programme, le parcours et les projets du candidat.
  • Un entretien d’anglais, qui permet de tester les acquis puisque les enseignements de l’ESDES, l’ESSCA et l’IESÉG sont dispensés en anglais (entre 50 et 100% des enseignements selon les programmes et les écoles). 

Une fois les épreuves orales passées, les résultats d’admission sont publiés sur la plateforme ACCÈS fin mai-début juin.

Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves post-bac? N’hésitez pas à vous référer aux pages “modalités du concours” et “préparer son concours admissions parallèles”.

Nous vous invitons également à consulter le “calendrier du concours admissions parallèles” pour plus d’informations.

Ieseg Cours