Depuis près de 25 ans, le concours ACCES regroupe 3 écoles de commerce post-bac :
l’ESDES (Lyon), l’ESSCA (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg) et l’IESEG (Lille et Paris).
Ces 3 écoles dispensent une formation Bac+5 généraliste dans les disciplines du management et offrent à travers leurs labels la garantie d’une intégration professionnelle réussie.
Largement plébiscité par les élèves de terminale et Bac+1, le concours 2022 propose au total 2370 places pour les 3 écoles.
L’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG recherchent avant tout des candidats qui auront les meilleures chances de réussir et de s’accomplir dans les métiers du commerce et du management. Les épreuves écrites doivent donc tester les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire par les candidats dont les profils sont variés, en fonction de leur filière d’origine.
Le concours ACCES s’adapte aux nouveaux défis et s’ajuste pour mieux répondre aux besoins des lycéens d’aujourd’hui. Les candidats n’auront plus besoin de se rassembler dans une salle d’examen. Les épreuves écrites, prévues le 7 avril 2022, se dérouleront exclusivement en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre onglet ACTUALITÉS.
L’épreuve de Synthèse évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles à tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué de textes pour l’essentiel, auxquels pourront s’ajouter des documents iconographiques.
La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnels. Mais il ne s’agit pas non plus d’une succession de résumés.
Le candidat devra démontrer sa capacité à dégager les enjeux du dossier, ses problématiques, et à organiser les grands ensembles d’idées des documents à travers :
Il devra également soigner la qualité de l’expression, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation.
Lisez attentivement les instructions suivantes avant de commencer l’épreuve. Il vous est demandé de faire la synthèse, et non une suite de résumés, de l’ensemble des 12 documents présentés, en 350 mots, avec une tolérance de 10 %, c’est-à-dire de 315 385 mots (le décompte des mots s’effectuera automatiquement sur la plateforme d’examen virtuelle). Voici les consignes suivre :
Le barème de correction prend en compte tous ces éléments. Le non-respect de l’une au moins des consignes est fortement pénalisé.
L’épreuve de Raisonnement logique et mathématiques évalue l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Ils doivent ainsi démontrer leur capacité à modéliser les problèmes et apporter une solution grâce aux outils de logique, d’arithmétique ou de géométrie.
L’épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacune. Chaque question se compose de 4 propositions. Toutes les réponses sont possibles. Par exemple, dans une même question, les propositions peuvent être toutes vraies, ou toutes fausses. L’utilisation de la calculatrice de la plateforme d’examen est autorisée. Attention, l’utilisation d’une calculatrice personnelle est strictement interdite.
L’ épreuve comporte 15 QCM :
Le candidat met en œuvre des outils simples et adaptés à la résolution des exercices proposés. Il doit faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes.
Le candidat doit démontrer sa maîtrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.
Le candidat doit appliquer les outils mathématiques pour répondre à une problématique d’entreprise. Des notions nouvelles ou peu connues au lycée seront présentées et détaillées dans cette partie. Le candidat devra démontrer sa capacité à mettre en application ces notions à la problématique d’entreprise exposée.
Important : possibilité d’utiliser la calculatrice en ligne sur la plate forme. Attention, l’utilisation d’une calculatrice personnelle est interdite.
Chaque question comporte quatre items, notés A) B) C) D). Pour chaque item, vous devez signaler s’il est vrai ou faux.
Règle d’attribution des points : vous disposez d’un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne une pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux quatre items d’une même question.
L’épreuve d’Ouverture culturelle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance de la culture générale et de l’actualité.
L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.
Pour l’ensemble des QCM, toutes les combinaisons sont possibles : dans une même question, toutes les réponses peuvent être soit fausses, soit vraies.
Le candidat est donc testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances démontrant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, outils fondamentaux pour être en mesure d’apprécier le monde contemporain et de s’épanouir pleine ment dans un cursus d’école de commerce.
L’épreuve comporte 75 QCM répartis en 4 grandes thématiques :
Chaque question comporte quatre items, notés A) B) C) D). Pour chaque item, vous devez signaler s’il est vrai ou faux.
Règle d’attribution des points :
Vous disposez d’un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne une pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux quatre items d’une même question.
L’épreuve d’Anglais a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat, ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.
L’épreuve comporte 2 parties :
1re partie : grammaire et vocabulaire (40 questions)
Dans cette partie, le candidat doit montrer sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
2e partie : 2 textes de compréhension (10 questions)
Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements.
L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.
Les points suivants peuvent être testés : tous les temps et aspects (formes et usages), les verbes modaux, les formes passives et conditionnelles, les formes interrogatives et négatives, le fonctionnement des adjectifs, adverbes, prépositions, noms (pluriels, composés) et pronoms, les articles, les verbes irréguliers, réguliers et ceux à parti cule, les mots de liaison et articulateurs logiques entre deux phrases ainsi que toutes les fonctions (comment suggérer, comparer, conseiller, donner son avis, etc.).
Vous pouvez également être testé sur les nombreux « faux amis » existants entre le français et l’anglais.
Vous n’avez que 45 minutes pour toute l’épreuve ; il est donc conseillé de ne passer que 25 minutes sur la partie grammaire. Vous avez ainsi moins d’une minute par question et bien connaître sa grammaire devient un réel avantage.
Il est conseillé de commencer par lire les questions et ensuite de lire très rapidement le texte pour identifier les sections utiles. Il faut ensuite lire attentivement les sections où se trouvent les réponses afin de déterminer rapidement quelles phrases sont vraies selon le texte.
Il est évident que plus vous lisez d’articles de presse, plus vous écoutez la radio ou les bulletins d’informations en anglais, plus l’accès à ce type de lexique sera facile et, de ce fait, la compréhension des textes rapide.
Nous vous proposons quelques liens utiles ci-dessous :
Chaque question comporte quatre items, notés
Pour chaque item, indiquez si celuici est correct ou incorrect sur la grille de réponses en cochant la case sous la lettre V (pour vrai) ou sous la lettre F (pour faux).
Exemples :
Règle d’attribution des points :
Vous disposez d’un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne une pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux quatre items d’une même question.